À propos


Un peu d’histoire

Une ferme familiale

La culture des petits fruits est liée à notre attachement pour la terre. Nous avons la fierté d’exploiter la terre familiale que mon grand-père Philippe mettait déjà en valeur dans les années 1930, comme le montre le mérite agricole de l’époque.

En 1959, un incendie rase la grange de la ferme laitière. On relocalisera les quelques animaux sauvés dans un autre bâtiment, non loin de l’ancienne étable. C’est seulement en 1960 que Jacques Bouchard fils construit la nouvelle grange pour poursuivre l’exploitation agricole, ce qu’il fait jusque dans les années 1970. Ensuite, il décide de faire encan, mais de conserver la terre. Il en loue une partie et, avec l’espace restant, fait la culture de céréales.

Maison de Philippe A.Bouchard

Grange incendiée en 1959

Les débuts de la culture des fraises et framboises

En 1987, il s’intéresse à la culture de la fraise pour l’autocueillette. Il fait un essai sur un hectare, mais perd tous ses plants, faute d’irrigation. Dès l’année suivante, il réinvestit pour une nouvelle plantation. Il ajoute un système d’arrosage et fait creuser un bassin d’environ 700 mètres cubes.

De gauche à droite : Daniel, Jacques, Marius Bouchard et la petite Audrey Gagnon.

Il introduit jusqu’à 4 hectares de framboisiers destinés aussi à l’autocueillette.

C’est ainsi qu’il exploite la fraisière sur une période de près de 18 ans. En 2005, la maladie l’oblige à abandonner la production.

La relance de la fraisière

En 2013, la passion de la culture fruitière nous motive à redémarrer la production de fruits pour l’autocueillette, mais à plus petite échelle. Le matériel est les instruments de la ferme avaient été liquidés presque complètement. Nous repartons à zéro.

Quelle belle surprise de voir la clientèle revenir nombreuse à la fraisière! La réponse est très forte et nos premières productions de fraises s’envolent très rapidement. La nécessité de s’investir dans le projet nous pousse à aller de l’avant et à en faire une nouvelle carrière.

La ferme Jacques Bouchard devient ainsi la Fraisière du Nord Est!

L’équipe au travail lors de la plantation des fraisiers.

Auto cueillette de framboise

 

 

Kiosque à la ferme

Notre premier objectif est de vous offrir des fruits de grande qualité, un moment de détente dans un environnement agréable lors de l’autocueillette, ainsi que des fruits frais du jour déjà cueillis pour vous, à notre kiosque, à la ferme.

Bienvenue à la Fraisière du Nord Est!

https://fraisieredunordest.com/contact/

 

Ronaldo Bouchard et Anne Levesque au kiosque de la Fraisière du Nord Est, à Sainte-Luce, au Bas-Saint-Laurent.